top of page
Avril 2022 : Les migrations au cinéma
projet soutenu par le FSDIE

Les actions de You Are sont tournées vers la lutte contre la précarité dans la rue et la sensibilisation autour des migrations. C'est dans cet objectif que l'association a choisi de présenter les documentaires "Exodos"  et "Petits Princes" du réalisateur Fabien Guillermont.

Le 21 avril 2022
Projection d'EXODOS

«Exodos».

Le terme vient du Grec et nomme le dernier acte d'une tragédie. Le titre correspond à celui de la quatrième partie d’ «Oedipe roi» de Sophocle, métaphore d’une Europe qui préfère se crever les yeux pour ne pas voir les conséquences de ses actes et choix politiques.

 

Le film en prend le contre-pied et montre de manière directe la triste réalité des actes qui se déroulent en ce moment à nos frontières.

 

EXODOS retrace la vie et l'expérience des personnes à bord de l'Aquarius, un navire de sauvetage en mer Méditerranée, entre le 14 Septembre et le 6 Octobre 2016. Le 3 Octobre il effectua le sauvetage de 723 personnes à bord d'un petit bateau en bois à la dérive au large des côtes Libyennes.

La mer en est le personnage principal, elle se découvre sous différents angles: rose et scintillante sous la lumière de l’aube, sombre et terrifiante au regard de la lune. Le film montre les mouvements d’hommes et de femmes, leur traversée et leur rencontre au coeur de ce no man’s land, territoire indompté et meurtrier.

 

Il est conçu comme une expérience pour le spectateur, sans paroles, le dialogue s’opère à travers les images, contre-argumentaire face aux discours politique Européen et de Frontex sur l’activité des ONG qui interviennent en mer.

source (avec le dossier de presse) :  Exodos : (fabienguillermont.com)

La projection sera suivie d'une discussion entre le réalisateur, le sauveteur-marin Antoine Laurent et le public.

You Are a le plaisir d'avoir comme invité Antoine Laurent, marin-sauveteur et responsable des opérations de l'Aquarius. De son expérience, il a écrit un livre intitulé "Journal de bord de l'Aquarius, dans la peau  d'un marin-sauveteur". 

Il pourra nous éclairer lors du débat qui suivra la projection, par son expérience et sa connaissance du terrain. 

Le 23 avril 2022
Projection de PETITS PRINCES

Ce documentaire est la continuité du documentaire Exodos du même réalisateur.

 

Le film s’articule autour d’une rencontre, celle de l’auteur avec un groupe de jeunes de Montbéliard. Ils vivent en France depuis peu de temps, et n’ont pas choisi la ville où ils résident.

On les appelle MNA, pour Mineurs Non Accompagnés. Un sigle, qui comme tant d’autres, ne veut pas dire grand chose pour eux. Ce n’est pas eux qui l’ont choisi, c’est la dénomination qu’on leur a donnée. Derrière cet acronyme pourtant, il y a des visages, des rires, des pleurs, des danses et des rêves, souvent brisés.

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur et les protagonistes de l'histoire, pour apprendre à les connaître et comprendre leur démarche artistique.

lien vers le site web : Petits princes : (fabienguillermont.com)

Sur Fabien Guillermont

Diplômé de l'ISBA (Institut Supérieur des Beaux Arts) en 2014, il démarre sa carrière de réalisateur de film documentaires la même année, avec un premier long métrage tourné en Suède, intitulé THE NEW IDOL, et un court métrage tourné en Grèce, WHERE IS MEYMEY.

 

Depuis, il a participé à la fondation de l'ONG SOS Méditerranée en 2015, puis est monté à bord de l'Aquarius pour tourner son film suivant, EXODOS, en 2016.

 

En 2018, il s'envole pour le Brésil en compagnie de différentes ONG, et revient avec le film LES STATUES DE FORTALEZA, qui suit le parcours de réfugiés Vénézuéliens à travers le pays.

 

En 2020, il rencontre une équipe de jeunes accueillis à Montbéliard par le centre éducatif La Grange La Dame, et réalise avec eux un film plus intime. Ce sont eux qui écrivent et filment leurs histoires. Ils y mélangent fiction et réalité, pour mieux retourner les préjugés et se réapproprier leur image. En hommage à la cité qui les accueille et à Saint Exupéry, le film sera nommé PETITS PRINCES.

bottom of page